Prison & Hôpital : penser l’impensé ? 10 mars 2018 - Journée d'étude / Paris 7 Denis-Diderot

La pensée ne répond à l’impensé que si elle pense plus loin, disait Heidegger. Comment pourrait-on penser l’impensé de l’institution-prison aujourd’hui ? Quels outils épistémologiques, relevant de différentes disciplines, seraient susceptibles d’ouvrir des voies nouvelles à la recherche ? Comment la clinique en milieu carcéral pourrait-elle enrichir les savoirs sur la prison comme institution, dispositif, voire institution de séquestration ? Aborder la clinique spécifique en prison suppose d’en interroger les approches diverses. Si la psychiatrie, depuis le XIXe siècle, a toujours été convoquée pour répondre à la question du crime, et de son lien à la folie, dans leurs jonctions-disjonctions, quelle place a-t-elle aujourd’hui dans le milieu carcéral ? Quel rôle distinct jouent alors l’ensemble des professionnels intervenant dans ce milieu ? Que révèle cet abord pluridisciplinaire de la clinique du rapport-non rapport reliant crime, folie et dispositif carcéral ? Si, en outre, le dispositif, pour reprendre Michel Foucault, consiste en « des stratégies de rapports de forces supportant des types de savoir, et supportés par eux », la clinique, interrogeant ce dispositif, peut-elle le déconstruire ou le subvertir ?

Cette rencontre est l’occasion d’engager une réflexion, un dialogue, des échanges de points de vue entre ces deux mondes apparemment disjoints et qui pourtant se placent, l’un et l’autre, à la croisée des champs de l’individuel et du social.

La réflexion sur la clinique et le carcéral, lors de cette journée, visera alors, comme y enjoignait Michel Foucault dans son texte Enquête sur les prisons : brisons les barreaux du silence, à « transformer l’expérience individuelle en savoir collectif. C’est-à-dire en savoir politique ».

samedi 10 mars 2018
9h00-18h30

Université Paris 7 Denis-Diderot
Amphi Turing
10 rue Françoise Dolto
75013 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire auprès de : Giorgia Tiscini : g.tiscini@gmail.com

 

Intervenants:

Badria Aboudou / Julien Arotcharen / Marilia Etienne Arreguy / Thamy Ayouch / Magali Bodon-Bruzel / Ricardo Campello

9h45
Natacha Chetcuti-Osorovitz
Surveiller et punir le genre : une analyse des expériences carcérales des femmes longues peines

Vassiliki-Piyi Christopoulou / Pierre-Paul Costantini / Alexandra Escobar / Thierry Lamote / Laurie Laufer / Victor Lina / Nathalie Longuet / Fábio Mallart / Chalva Maminachvili / Manuela Mazzola / Giorgia Tiscini / David Touitou

Télécharger (PDF, 1.56MB)

Comité d’organisation :
Thamy Ayouch
Thierry Lamote
Laurie Laufer
Giorgia Tiscini