Skip to main content

DIRECTION DE THÈSE, MEMBRE DE JURY HDR ET THESE, COMITÉS DE THÈSE ENCADREMENT DE MASTER ET JURY DE MASTER

Jury d’Habilitation à Diriger des Recherches

2023 (6 octobre)          Conservatoire National des Arts et Métiers – ED Abbé Grégoire – Sociologie, Marie Loison : « Tome 1 : Regard sur soi : retour sur une sociologie de la perception du sans-domicilisme », « Tome 2 : Des femmes sans domicile invisibles ? Repenser le sans-domicilisme au prisme du genre », Mémoire original pour l’habilitation à diriger des recherches. Membre du jury.

Direction de thèse (ED1) :

2023-               Héloïse Russel-Holland, « Travail domestique et « des/hétérosexualisation : le cas des couples lesbiens », ED SSH Sciences sociales et humanités, ENS Paris-Saclay, en cotutelle internationale avec Elsa Galerand, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal (UQAM), obtention du contrat doctoral ED SSH Université Paris-Saclay.

Co-Direction de thèse (ED2)

2023-               Jeanne Barbier, « Des auteurs de violences de genre : mise au travail des masculinités dans les parcours de soin », ED SSH Sciences sociales et humanités, ENS Paris-Saclay, en codirection avec Eric Macé, Centre Émile Durkheim – Science politiques et sociologie comparatives (UMR 5116 CNRS), obtention du contrat doctoral Centre Émile Durkheim.

2021-               Alison Hernandez, « Émergence des équipes féministes de football en France : de la création d’un nouvel espace de pratiques à l’innovation sociale ? », ED SSH Sciences sociales et humanités, ENS Paris-Saclay, en codirection avec Virginie Nicaise, L-VIS, Université Lumière Lyon 2.

Jury de thèse et rapporteure

2023 (27 octobre) Université de Lille, Ludine  Cayla: « Déclôturer le genre depuis la prison », Rapporteure

2023 (3 juillet)  Université de Paris UFR Institut des Humanités, Sciences et Sociétés, Paula Gruman Martins : « Le “muqueux” comme modèle pour le psychisme-corps en psychanalyse : une possibilité d’écoute hors-norme », Rapporteure.

2022 (28 novembre) Université d’Angers, Marine Gilis : « Du privé au politique : l’expérience de libération sexuelle des militantes du MLF en Bretagne et Pays de la Loire ». Rapporteure.

2022 (28 janvier) Sciences-Po Paris et Université de Paris, Amélie Bescont : « Faut-il dessiner les contours de la responsabilité des femmes justiciables ? Sur l’agentivité des sujets pénaux du féminisme », Rapporteure

2015                Université de Genève, Suisse, Aurélie Chrestian : L’hétérosexisme à la lumière des expériences fem : pressions normatives, résistances et réitérations.

Comités de thèse

2023                Comité de thèse et suivi individuel, Université Paris-Cité, École doctorale : Recherches en psychanalyse et psychopathologie, Laboratoire du CRPMS, Juliette Samimi : « Identification à l’agresseur, angoisse agonistique, affect dépressif, clivage du Moi dans la clinique de l’inceste et du viol et effet de la prise en charge psychothérapeutique ».

2023                Comité de thèse et suivi individuel, Université Libre de Bruxelles, Lena Terrando :      « Comment penser les violences entre partenaires vécues par les personnes LGBTQI+ ».

Depuis 2022    Comité de thèse et suivi individuel, doctorante en sciences économiques, programme de recherche en développement, Université du Pays Basque (UPV/EHU), Ainhoa Ozaeta : « Genero-Deseberdintasuna euskal herrian : lan es ordaindua eta familia euskal autonomia erkidegoan, nafarroako foru erkidegoan eta ipar euskal herrain konparatzn »

Depuis 2020    Comité de thèse et suivi individuel, Université de Bordeaux, Lauréna Haurat : « Ce que l’incarcération fait aux carrières en radicalité. Comparaison France-Espagne à partir du cas d’anciens prisonniers indépendantistes basques ».

2020                Comité de thèse, suivi individuel, Université de Paris, Sarah Jean-Jacques : « Des lesbiennes dans la ville : entre visibilité et stratégies d’invisibilisation. Représentations, usages et pratiques de l’espace public à Paris »

2019-2021        Comité de thèse, suivi individuel, Science Po Paris et Université de Trento, Amandine Le Bellec : « Politics of gender and sexuality in the Common European Asylum System »

ENCADREMENT DE MASTER, COMITÉS DE MASTER

Encadrement de master 1 & 2

2022-2023 :

M 2 EHESS-ENS Paris-Saclay – Paris, master de Margot Pouget – « Suivi post-carcéral : une ethnographie d’un SPIP »

M 1 & 2 EHESS-ENS Paris-Saclay – Paris, master de Morgane Lebret – « Trajectoires lesbiennes : processus de subjectivation et expériences d’affirmation dans la sphère familiale »

M 2 EHESS-ENS Paris-Saclay – Paris, master de Margot Pouget – « Suivi des peines en milieu ouvert : ethnographie d’un service de probation de peine »

M1 ENS Paris-Saclay – Jade Rossetto – « Penser en féministe les relations amoureuses et sexuelles »

M1 ENS Paris-Saclay – Esther Cariel – « Pratiques professionnelles en centre d’éducation fermé pour mineures »

Sur la période de 2016-2022 au total 16 mémoires ont été encadrés, dont 11 Master 1, 6 Master 2. Les travaux de recherches des étudiantes et étudiants portent sur diverses thématiques : normes de socialisation en école d’ingénieur, politiques pénales et genre, les sexualités minoritaires, violences légitimes/violences illégitimes, les politiques publiques, les discriminations, les espaces publics avec une dimension transversale genre et rapports sociaux de sexe, les expériences carcérales, ainsi que des mémoires portant sur l’analyse des effets sexués dans les trajectoires politiques et subjectives des expériences minoritaires.

Sur la période de 2003-2016 au total 60 mémoires de L3 et de master ont été encadrés.

Comité et jury de master

2023                Membre de soutenance M2 EHESS Paris – Paris, master de Morgane Lebret – « Trajectoires lesbiennes : processus de subjectivation et expériences d’affirmation dans la sphère familiale .
2023                Membre de soutenance M2 ENS-Paris-Saclay– Paris, master de Jade Rossetto – « Penser en féministe les relations amoureuses et sexuelles ».
2023                Membre de soutenance M1 ENS-Paris-Saclay– Paris, master de Esther Cariel – « Pratiques professionnelles en centre d’éducation fermé pour mineures ».
2023                Membre de soutenance M2 ENS-Jourdan – Paris, master de Matthieu Piau – « Lesbianisme en sport et non-mixité choisie ».
2021-2022       Membre de soutenance M1 EHESS – Paris, master de Margot Pouget – « Suivi des peines d’un service de probation de peine en milieu fermé ».
2021-2022       Membre de soutenance M1 EHESS – Paris, master de Morgane Lebret – « Trajectoires lesbiennes : processus de subjectivation et expériences d’affirmation dans la sphère familiale ».
2020-2021       Membre de soutenance M2 Université Libre de Bruxelles – ULB, master de Laura Vauquois – « Parcours pénal et logiques de genre ».
2020                Membre de soutenance M2 Université Paris 8 (master de Lola Legendre – Féminismes et carcéralisme)
2020                Membre de soutenance M2 Université Paris 8 (master de Ema Harlouchet-Gratien, Expériences carcérales et insertion sociale pour des ex-militantes des organisations indépendandistes basques)
2019                Membre de soutenance M1 Université Paris 8 (master de Sarah Petit, espaces publics, espaces invisibles : géographie des spatialités lesbiennes à l’œuvre dans les applications de rencontre)

Jury de DU

2023 (30 juin)  Membre du jury du DU Pratiques de genre : éducation, médecine, psychanalyse et société, Université de Paris, Faculté Sociétés et Humanités – Paris, mémoire de Maud Kerrec – « les femmes et leur appropriation de l’espace public dès la cour de récréation ».

Services dans l’enseignement

2010 – 2017      Tutrice pour des étudiants de Master, admission en doctorat, EHESS
2004-2005       Tutrice pour des étudiants de Master, Sarah Lawrence College, Paris
2004-2017       Tutrice pour des étudiants de L3, École Normale Sociale, Paris

Close Menu

Maître de conférences en sociologie, HDR (Habilitée à diriger des recherches) — Département Sciences Humaines et Sociales.
Chercheure au laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société (IDHES- UMR 8533) de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay.