Skip to main content
ActualitésPODCASTS

La ferme Emmaüs Baudonne – documentaire sonore

Ces dernières semaines, Elodie Hervier et moi avons diffusé notre documentaire sur les ondes de Radio Campus Paris. L’été sera l’occasion de l’écouter.

Elodie Hervier est chercheuse à l’université Lumière (Lyon2), elle étudie les arts théâtrales et sonores. Documentariste elle s’est formée à la production de création théâtrale et radiophonique.  Nous avons très vite discuté de nos intérêts communs pour les actions à destination des milieux carcéraux et la recherche création. Depuis longtemps, je voulais venir à la ferme Emmaüs Baudonne afin d’observer depuis mon travail de sociologue spécialiste des rapports sociaux de genre et des questions de carcéralité, cette initiative d’alternative à la détention classique.

Le tournage de ce documentaire sonore s’est construit dans une hybridation de la recherche en sciences sociales et de l’expérimentation en création sonore. Les résidentes de la ferme sont intervenues, pour témoigner, pour nous orienter, pour certaines décisions d’écritures afin de nous permettre de restituer la plus grande sensibilité possible de cette rencontre.

Les trois épisodes peuvent être écoutés sur le site de Radio Campus Paris, ou sur la plateforme Spotify. Des écoutes publiques ont eu lieu à la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay et à l’Observatoire International des Prisons. De nouvelles diffusions sur les antennes des radios associatives sont prévues.

Épisode 1
Le continuum carcéral

Nous découvrons la ferme, le quotidien de ce travail d’insertion et les premières notions théoriques qui nous aident à comprendre nos observations et les phénomènes liés à la sortie de prison.

Écoute sur Radio Campus Paris

Épisode 2
Pas déviantes, vivantes

Un épisode initié autour de la création sonore qui a été produite dans le cadre d’un atelier partagé avec les résidentes de la ferme. Sortir de l’enfermement et s’exprimer soulève de nombreux enjeux qui traversent le lieu.

Écoute sur Radio Campus Paris

Épisode 3
Aller au travail

La sortie de prison est permise par la volonté des résidentes de travailler à la ferme et leur insertion s’appuie sur le travail des salariés et bénévoles encadrants. La notion de travail questionne et conclut nos observations de cette initiative porteuse de justice sociale.

Écoute sur Radio Campus Paris

Écriture et Réalisation : Natacha Chetcuti Osorovitz & Elodie Hervier // Voix de Barbara Osorovitz // Aide à la réalisation et au montage : Emilie Maksaymous et Mickael Bernard. Remerciements à Juliette Binoche, Pascale Corrieri et Volny Fages.

La réalisation a été permise par l’accueil et la contribution des équipes et résidentes de la ferme Emmaüs Baudonne que nous remercions tout particulièrement. Ce documentaire est produit par La scène de recherche de l’École Normale Supérieur Paris-Saclay et la compagnie Le feu au Lac. En partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine, le département de recherche en sciences humaines et sociales de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay et Radio Campus Paris. La recherche et l’écriture de ce documentaire ont fait l’objet d’un enseignement auprès de quatre étudiants, Badis, Luc, Simon et Titouan, nous les remercions pour leur enthousiasme et leur participation à la réflexion.

Close Menu

Maître de conférences en sociologie, HDR (Habilitée à diriger des recherches) — Département Sciences Humaines et Sociales.
Chercheure au laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société (IDHES- UMR 8533) de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay.