Skip to main content

C’est avec une grande joie que je vous annonce l’ouverture du diplôme universitaire (DU) à l’Université Paris-Saclay: processus pénal et violences de genre : auteurs, victimes et parentalités.

Le DU – porté par l’Université Paris-Saclay, CentraleSupelec et l’EPEC (L’école des parents et des éducateurs) – est consacré aux rapports entre les politiques pénales, la prise en charge institutionnelle et le traitement des violences de genre, ce diplôme se compose de deux approches :

 

• Une approche en sciences sociales qui porte sur les méthodes qualitatives et quantitatives de mesure des violences de genre, des incidences des violences de genre dans les parcours de vie et les enjeux institutionnels des politiques pénales et des traitements judiciaires.
• Une approche clinique qui portera sur les modalités d’intervention et d’accompagnement des VSS en prenant en compte les situations de parentalités.

 

Plaquette du programme (pdf)

Voir le programme et les modalités d’inscription

 

Les inscriptions sont ouvertes et jusqu’au 30 septembre 2023.
Le programme universitaire débute le 2 octobre 2023.

N’hésitez pas à diffuser dans vos réseaux.

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.

Close Menu

Maître de conférences en sociologie, HDR (Habilitée à diriger des recherches) — Département Sciences Humaines et Sociales.
Chercheure au laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société (IDHES- UMR 8533) de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay.